Bâtir une stratégie digitale solide

Oubliez les microsites de campagne  – les marques doivent penser aux expériences numériques en tant qu’outils d’engagement continu, alimentés par une technologie de pointe et un contenu personnalisé adapté au contexte.  

  1. Définir le succès

Notez vos objectifs, acceptez-les en tant qu’équipe et référez-vous à eux au fur et à mesure. En comprenant vos objectifs, vous pouvez définir à quoi peut ressembler un produit minimum viable (MVP) et la feuille de route du produit pour y parvenir. Vous ne devriez pas vraiment considérer un MVP comme un produit, mais le considérer comme une tactique, et vous devriez commencer à identifier les mesures qui vous permettent de valider les éléments suivants :

  • Rendez le MVP utile – Tout ce que vous faites doit être utile. Si les gens utilisent votre produit régulièrement, vous avez trouvé une place dans leur vie et cela ne peut être qu’une bonne chose, non ?
  • Soyez remarquable – Si les gens parlent de votre produit à d’autres personnes, vous obtiendrez davantage de personnes qui adhérent, etc.
  • Être commercialement viable – Créer et maintenir des expériences numériques est coûteux en termes de temps et d’argent. Assurez-vous d’avoir une compréhension claire de la réussite commerciale de votre organisation.

Il convient de noter que le succès peut sembler différent au fur et à mesure que votre produit évolue. L’acquisition, la rétention et les renvois pourraient bien constituer des indicateurs de réussite initiaux, mais avec le temps, ils pourraient bien se transformer en ventes, en abonnements et en revenus, tout en tenant compte des taux de désabonnement.

  1. Réorganisez votre entreprise – agissez comme une startup

Historiquement, le marketing a été très axé sur l’intérieur avec des stratégies et des tactiques axées sur les besoins de l’organisation. Pour créer une approche du marketing axée sur le client et, en fin de compte, sur les expériences en ligne et hors ligne que vous leur confiez, il faut un grand changement culturel. Trop souvent, le marketing et le numérique sont des équipes distinctes, en éliminant les anciennes cloisons existantes dans les entreprises établies..

Le terme Agile est désormais omniprésent, mais dans le contexte de la réorganisation de votre entreprise, cela signifie adapter vos structures organisationnelles pour pouvoir évoluer rapidement. Les progrès du marché et de la technologie signifient que les attentes des consommateurs sont exponentielles. La transformation numérique est un mode de vie. Soyez inventif et agile, ou vous disparaitrez.

Quand il s’agit de créer des expériences numériques, vous êtes peut-être une grande entreprise, mais de petites équipes motivées, capables de faire avancer les choses rapidement, peuvent réaliser de grandes choses. Les équipes qui n’ont pas peur d’essayer et d’échouer, mais qui sont soucieuses de tester et d’apprendre, construisent de grandes choses qui réussissent, nous appelons cela les start-ups, qui ont des stratégies digitales agressives !

  1. Commencez simplement

L’accent est mis ici sur le démarrage. Vous voulez simplement valider vos indicateurs de réussite et les alertes ne sont pas toujours requises. Il est important que vous ayez une vision pour votre produit et un simple tag line fera l’affaire. Voici l’exemple d’Instagram :

Notre mission est de capturer et de partager les moments du monde.

– Kevin Systrom, co-fondateur d’Instagram

La plate-forme Twitter était et reste un concept remarquablement simple. L’essentiel pour tester tôt était l’idée de savoir si les gens seraient prêts à partager de courtes parties de texte sur leur vie quotidienne. Ce fut un succès instantané, mais la plate-forme a été renommée dans un laps de temps relativement court et déployée sur une technologie d’hébergement qui ne pouvait pas faire face au succès. C’est maintenant un phénomène mondial avec plus de 300 millions d’utilisateurs. Alors, mettez votre produit entre les mains des utilisateurs dès que possible et testez et apprenez! Vous ne le trouverez pas toujours parfait la première fois.

  1. Personnalisez-le et placez le contenu au cœur de votre expérience numérique

Aimer votre public signifie lui donner une touche personnelle. La personnalisation signifie un contenu contextualisé convaincant. Il est acceptable de promouvoir vos produits et services, mais uniquement lorsque cela est naturel. Définissez quand et où cela sera pertinent. Fournissez un contenu frais et régulier pour que les utilisateurs reviennent.

Tout cela n’est pas possible sans exploiter la technologie et les données. Il est essentiel de réfléchir à l’expérience client digitale. Les connexions technologiques avec d’autres plates-formes contenant des données client (par exemple, CRM) sont essentielles. Vous capturerez des données à chaque interaction d’utilisateur. Analysez ces données grâce à un outil d’analyse comportementale tel que Mixpanel, a/b tasty. Plus vous avez de données, plus vous pouvez personnaliser l’expérience du point de vue fonctionnel et du contenu.

  1. Comprendre et aimer votre public

L’expérience digitale commence par la définition du public cible. En investissant du temps à l’avance pour établir des profils d’utilisateur détaillés, nous pouvons commencer à définir le type d’expérience que nous souhaitons offrir, des fonctionnalités du produit aux types de contenu que nous voulons créer. Voici les différentes étapes :

  • Recherche – Utiliser des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives pour cartographier les rôles des utilisateurs par rapport aux opportunités de produits.
  • Planification User Experience  – Notre processus de travail UX nous implique, nous, mais implique aussi nos clients. Votre produit ne doit cependant pas essayer de tout faire, alors priorisez.
  • Prototype – Créez des objets, testez-les sur les utilisateurs et n’ayez pas peur de les jeter.
  • Bêta – Identifiez les ambassadeurs du produit, donnez-leur une version beta et les avantages seront doublés pour votre produit. Vous obtiendrez de précieux commentaires à la sortie des nouvelles fonctionnalités du produit. Lorsque vous serez en ligne, vous aurez une armée de marketeurs qui seront fiers d’en parler à leurs amis pour vous.
  • MVP & Beyond – Les commentaires des utilisateurs ne s’arrêtent jamais. Nous utilisons des outils tels que Hotjar pour obtenir des commentaires en temps réel, ce qui facilite grandement la rétroaction et encourage positivement les contributions.

Pour conclure, aimez votre public et ils vous aimeront. Ensemble, vous pouvez réaliser de grandes choses.

Une idée en tête ?

Politique de confidentialité & recette de nos cookies 🍪
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une expérience optimale.