La base d’une stratégie de référencement commence par la recherche des bons mots-clés pour votre business. Comment commencer ? Découvrez nos conseils pour vos premiers pas en référencement.
#1 Mettez-vous à la place de votre audience
Prenez le temps de bien comprendre les requêtes des utilisateurs. En effet, la puissance de la recherche par mots-clés réside dans la bonne compréhension de votre marché cible et de la recherche de vos contenus, services ou produits.
Avec l’aide d’outils de recherches, vous pouvez appréhender les intentions des internautes et ainsi répondre à des questions telles que :
- Que cherchent les gens?
- Combien de personnes recherchent l’information ?
- Dans quel format souhaitent-ils obtenir cette information?
Pour vous aider à trouver ces insights, vous pouvez utiliser de nombreux outils payants tels que Semrush, par exemple. Des alternatives gratuites existent, mais sont plus limitées.
➡ Outils de recherches de mots-clés : découvrez 7 outils gratuits validés par l’équipe d’Oonay ⬅
Lorsque vous recherchez un mot-clé, jetez un oeil aux recherches de type « Questions ». Elles peuvent vous donner de bonnes indications sur les intentions des internautes et vous aider à mieux comprendre votre audience :
#2 Positionnez vos mots-clés stratégiques
Vous avez probablement quelques mots-clés en tête sur lesquels vous aimeriez vous positionner : vos produits, vos services et autres sujets abordés sur votre site. Commencez par le commencement : déterminez les mots-clés stratégiques de votre industrie et vérifiez le volume de recherches grâce à un outil tel que Semrush ou Ubersuggest.
Priorisez les mots-clés à choisir en fonction de votre stratégie et du volume des requêtes. Cette hiérarchie pourra vous conférer un avantage important à votre site !
#3 Découverte de mots-clés
Vous avez défini les mots clés incontournables pour votre référencement ? Une fois cette première matrice établie, cherchez des mots-clés similaires pour augmenter votre visibilité. Il y a forcément des variantes de requêtes auxquelles vous n’avez pas pensé !
Lors de vos recherches de mots-clés pertinents, vous remarquerez que les volumes de recherches peuvent varier considérablement. Bien que vous souhaitiez certainement cibler les termes les plus recherchés, il peut parfois être plus avantageux de cibler des termes dont le volume de recherches est inférieur, car moins compétitifs.
#4 Diversifiez vos mots-clés !
Pour les grandes marques, il est possible de voir une page d’accueil classée pour de nombreux mots-clés, mais ce n’est généralement pas le cas pour la plupart des sites qui reçoivent un trafic organique plus important vers d’autres pages plutôt que sur leur page d’accueil. il est donc important de diversifier les pages de votre site Web en les optimisant sur des mots-clés uniques.
#5 Capitalisez sur des mots-clés « longue traîne »
En règle générale, plus le volume de recherche est élevé, plus la concurrence est rude et les efforts requis importants pour se démarquer.
Dans les faits, les requêtes courtes (1 à 2 mots) ont effectivement des volumes de recherches élevés, mais ne permettent pas de définir l’intention de recherche. Les résultats de recherches seront donc plus hétéroclites.
Prenons un exemple. En effectuant une recherche sur le terme « pizza », l’internaute souhaite-il :
- Trouver une recette de pizza ?
- Trouver un restaurant ?
- Commander une pizza ?
Difficile de comprendre la volonté de l’internaute avec cet unique terme. Préférez des termes plus précis. Ces requêtes dites « longue traîne » (constituées de 3 mots ou plus) permettront de mieux affiner le public que vous souhaitez attirer votre site et augmenter vos taux de conversions.